• RSS

3 Questions à… Bruno Giussani

 

Inauguration cette semaine de votre nouveau rendez-vous TEDxParis : 3 Questions à… Un entretien privilégié avec un membre de la communauté TED/TEDx. On commence avec l’enthousiaste Directeur Europe de TED : Bruno Giussani !

 

 

Les initiatives TEDx se multiplient depuis 3 ans dans le monde et le public est au RDV : Comment expliquez-vous un tel engouement ?

 

Le succès du modèle TEDx a dépassé toutes nos attentes. Quand nous avons lancé l’initiative, au printemps 2009, nous nous attendions à quelques douzaines de conférences… Il y en a déjà eu plus de 3000, dans plus de 120 pays. Je pense que ça tient à une multiplicité de facteurs : L’approche « ouverte », qui permet aux organisateurs d’adapter le format et le contenu et de le contextualiser pour leur réalité locale ; la base non-commerciale (les licences attribuées par TED sont gratuites) ; les modèles du TEDTalk et des conférences TED et TEDGlobal, desquels s’inspirer ; le fait de développer une communauté locale et en même temps faire partie d’une grande communauté globale. Mais l’élément central est, je crois, le besoin d’échanger idées, connaissances, expériences, émotions et de le faire de façon « physique », par la rencontre, la conversation, la communauté, la poignée de main, l’expérience partagée. Nous sommes de plus en plus entourés, presque assiégés, par des systèmes qui nous « font » des choses, à commencer par les appareils que nous portons dans nos poches et les plate-formes qui prétendent nous connecter à nos « amis ». Il y a une « artificialisation », une dématérialisation croissante de la relation humaine, de la communauté, du dialogue, de l’échange d’idées, qu’on compense en partie par ces types de rencontre.

 

Quelle à été votre rencontre la plus marquante au sein de TEDxParis depuis 2009 ?

 

Plein de speakers remarquables : Guy-Philippe Goldstein (son prochain livre sera une lecture obligatoire pour tous ceux qui s’intéressent aux faits du monde), Sarah Kaminsky, Dominique Sciamma, Claude Haigneré, et bien d’autres. Et, bien évidemment, les étudiants speakers de TEDxParisUniversités. Mais comme toujours à TEDx, c’est aussi parmi les participants qu’on fait des rencontres qui marquent et aux différents TEDxParis auxquels j’ai participé, j’ai noué plusieurs amitiés.

 

Pour vous, existe-t-il un esprit TED ? Comment le définiriez-vous ?

 

Il existe une attitude, qui est celle de l’ouverture, de l’échange, de la passion pour la connaissance, de la curiosité, de l’exploration. On peut penser TED comme un parcours vers une meilleure compréhension du monde. Et le mot « parcours » est central, parce que le trajet n’est pas nécessairement une ligne droite. Il n’y a pas d’itinéraire obligé. Chaque conférence TED, chaque TEDx, chaque TEDTalk est un petit pas le long de ce parcours, une contribution à l’exploration de l’ingéniosité sans fin de l’esprit humain. TED est une célébration de cette ingéniosité.

Posté le